Taux : pas de changement dans le discours

04 juillet 2014

Taux : pas de changement dans le discours

La BCE n’a pas modifié ce mois-ci ses taux directeurs.

Son principal taux, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt restent inchangés, à 0,15 %, 0,40 % et -0,10 %.

Après une réunion de juin marquée par une série d’annonces, dont une nouvelle série de LTRO ciblés, les TLTRO, la Banque Centrale Européenne a, par comparaison, fait peu d’annonces nouvelles en ce début de mois.

Mario Draghi, le président de l’institution, a réaffirmé l’engagement de la banque centrale à maintenir les taux d'intérêt à leurs niveaux actuels « pour une période prolongée ». L’objectif étant pour la BCE de maintenir le taux d'inflation dans la zone à un niveau en-dessous mais proche de 2%.

Le banquier central a indiqué que les injections de liquidités sous forme de TLTRO pourraient être portées à 1.000 milliards d’euros, soit un montant équivalent aux précédents LTRO à 3 ans. Il a par ailleurs précisé que la Banque Centrale travaillait à la mise en place d'un programme de rachats d'ABS.

Concernant le crédit immobilier, cette réunion n’est pas de nature à apporter d’élément de césure susceptible de modifier en profondeur l’orientation des marchés de taux. Au vu de ce discours attendu de la part de Mario Draghi, les banques devraient donc ne plus modifier leurs barèmes avant le point de départ du second temps fort du crédit à l’habitat, en septembre.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE