Stabilisation des taux en novembre

04 novembre 2014

Stabilisation des taux en novembre

Le ralentissement de la baisse des taux déjà observé en octobre s’est accentué en novembre selon les premiers barèmes communiqués au titre de ce mois par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct.

La baisse des taux qui s’était limitée à 5 à 10 points de base suivant les durées d’emprunt et le profil de l’emprunteur le mois dernier s’est encore érodée. Si bien que les grilles sont à peu de choses identiques, à quelques différences mineures, à celles d’octobre.

Les quelques rares baisses observées sont surtout observées sur quelques maturités de dossiers, comme sur les prêts à 20 ans où les établissements bancaires ont baissé de 5 points de base les taux des bons et très bons dossiers. Un mouvement bien loin de ceux observées en cours d’été, où les baisses dépassaient bien souvent les 10 points de base. 

Les biais directionnels des marchés directeurs n’ont pas incité les établissements bancaires à bouger leurs taux. Sur ces marchés, le point bas a été atteint à la mi-octobre. Depuis, les banques sont prudentes, et n’ont pas répercuté ces mouvements sur le front du crédit à l’habitat.

«Les forts mouvements observés à l’occasion de l’ouverture du deuxième temps fort de l’année immobilière s’amenuisent. Du fait des nombreux rachats de prêt intervenus ces derniers mois et du faible niveau des taux, les banques restent pour l’heure largement en ligne avec leurs objectifs commerciaux annuels, ce qui ne les incite pas à faire de nouveaux efforts sur le front de l’acquisition client» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. 

 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE