Nouvelle-Aquitaine : stabilisation des taux en février

28 février 2017

Nouvelle-Aquitaine : stabilisation des taux en février

Les taux de crédit immobilier sont restés quasiment stables d’un mois sur l’autre en région Nouvelle-Aquitaine, après un rehaussement des grilles par les établissements bancaires partenaires d'Emprunt-Direct.com en janvier.  

Les seuls mouvements observés au sein des barèmes transmis par les banques aquitaines sont des mouvements épisodiques de 5 points de base, à la hausse comme à la baisse.

A l’approche du premier temps fort immobilier, les taux ont de nouveau baissé de 5 points de base sur quelques maturités de prêt et profils d’emprunteurs ; les banques ayant profité d’une légère accalmie sur les marchés de taux pour ajuster leurs grilles avant cette période phare de production de crédit. On notera toutefois une hausse de taux pour certaines maturités, notamment sur 25 ans, où les bons et les excellents dossiers ont vu leurs taux progresser de 5 points de base. 

Ces faibles mouvements ont peu d’incidence sur les mensualités. Pour un emprunteur disposant d'un très bon dossier et souhaitant emprunter 200.000 sur 20 ans, la baisse de 5 points de base applicable génère une baisse de mensualité de l’ordre de 4 euros (956 euros par mois en février 2017 contre 960 euros en janvier 2017).

« Les taux ont enregistré de légers mouvements en Nouvelle-Aquitaine en février, les établissements souhaitant mettre en avant des grilles plutôt attractives à l’orée du premier temps fort habitat, qui court de mars à juin» constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt-Direct.com « Les récentes évolutions contradictoires sur les marchés de taux incitent les établissements financiers aquitains à être prudents. Ils n’ont ainsi pas souhaité faire évoluer en profondeur leurs grilles en ce mois de février. Les récents mouvements baissiers observés sur les marchés de taux pourraient en cela redonner des marges de manœuvre aux établissements bancaires. Mais il faut garder à l’esprit que les taux n’en restent pas moins dépendants d’un contexte politique très chahuté» souligne-t-il. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE