Les taux touchent de nouveaux planchers

02 mai 2016

Les taux touchent de nouveaux planchers

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en région Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes.  

Le repli est, comme le mois dernier, très marqué : il va de 5 à 25 points de base sur l’ensemble des dossiers. Sur les prêts à 30 ans, une maturité très spécifique du fait du nombre limité de partenaires, la baisse est encore plus marquée, avec un abaissement de 35 points de base des taux.

La baisse la moins marquée aura été constatée pour les emprunteurs dotés d’un excellent dossier à 10 ans. Un emprunteur d’un tel profil empruntera toutefois à des niveaux encore jamais vus, à 0.95%. Mais les emprunteurs sur les meilleurs profils ont bénéficié, sur le mois de baisses assez conséquentes sur certaines maturités, comme sur le 25 ans, où ils empruntent à des taux de 1.75%, contre 2% en mars. Cette baisse peut s’expliquer par une concurrence plus importante entre partenaires opérant sur cette durée, lesquels sont plus nombreux qu’en début d’année. 

La baisse des taux observée ce mois a fait descendre les taux de la région à des niveaux inférieurs à la moyenne des 13 régions. Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes reste ainsi l’une des régions où les taux observés sont les plus bas. Les taux à 10 ans, notamment, touchent des nadirs, allant de 0.95% à 1.30% dans la région.

«Après les annonces fortes de la BCE en mars, celle-ci a, en avril, temporisé, si bien que, sur les marchés de taux, on assiste plutôt à une stabilisation de ces derniers, phénomène qui pourrait se répercuter sur le segment du crédit immobilier. Les intervenants n’anticipant pas de changement de biais dans la politique monétaire, les taux sur les marchés restent stables, ce qui devrait inciter les établissements à procéder à des baisses moins fortes» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE