Les taux de crédit immobilier restent stables en Occitanie

29 mars 2017

Les taux de crédit immobilier restent stables en Occitanie

Les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com en Occitanie ont fait état, au cours des dernières semaines, de taux plutôt stables au titre du mois de mars.  

Comme le mois précédent, on notera toutefois de légers mouvements, de l’ordre de 5 à 10 points de base sur quelques maturités de prêt.

Sur 10 ans, les emprunteurs disposant d’un très bon dossier peuvent prétendre aux mêmes taux qu’en mars, les emprunteurs disposant d’un bon dossier, bénéficiant d’un taux inférieur de 5 points de base à celui de février.

La majeure partie des mouvements se concentre sur les excellents et les très bons dossiers. Sur 25 ans, un emprunteur affichant un très bon profil ne pourra plus prétendre qu’à un taux de 1.75%, alors qu’il pouvait espérer un taux de 1.65% en février. Mais cette hausse de 10 points de base est la seule constatée ce mois-ci : la majeure partie des rares évolutions s’élève à 5 points de base. 

Dans l’ensemble, l’impact de ces variations est donc peu sensible sur le coût du crédit. Néanmoins, pour un acquéreur disposant d’un très bon dossier et souhaitant emprunter 200.000 euros sur 25 ans, l’augmentation de 10 points de base représentera une hausse de mensualité de l’ordre de 10 euros (824 euros par mois en mars contre 814 euros en février), générant, au total, une hausse du coût du crédit de l’ordre de 2 860 euros.

« Les établissements bancaires ont peu modifié leurs grilles de taux en mars » souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Contrairement aux autres années, les établissements bancaires ont peu fait évoluer leurs barèmes en début du premier temps fort habitat : ceux-ci avaient en effet peu bougé en février et sont, de la même façon, restés stables en mars. Incitées en cela par un récent avertissement du Haut Conseil de stabilité financière, les banques tentent de conforter leurs marges, dans un contexte marqué, sur les marchés obligataires, par une certaine instabilité » a-t-il-indiqué.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE