Île-de-France: peu de mouvements en octobre

15 octobre 2015

Île-de-France: peu de mouvements en octobre

Les taux sont restés globalement stables en octobre en Ile-de-France, au vu des barèmes communiqués par les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct depuis le début du mois. On notera toutefois des baisses sur les meilleurs dossiers. 

Pour les excellents dossiers, les barèmes enregistrent des replis qui vont jusqu’à 10 points de base. Un emprunteur qui dispose d’un excellent dossier sur 10 ans peut ainsi prétendre à des taux de 1.40%, contre 1.50% au cours du mois de septembre. 

Une fois de plus, les banques ont fait preuve de sélectivité dans leur politique de taux. Elles ont ainsi privilégié, du point de vue commercial, les meilleurs dossiers en matière d’acquisition client. Les banques privilégient ceux-ci, appliquant des grilles spécialement réalisées pour des profils ‘super premium.

La concurrence entre établissements, moins forte, explique cette baisse moins importante plus ciblée, alors même que la volatilité sur les marchés de taux s’est nettement amoindrie. Les rendements de l’OAT 10 ans restent en effet stables depuis quelques semaines, naviguant à proximité du seuil des 0,90%.

L’autre fait notable est la baisse du volume des renégociations et rachats de crédit. La hausse des taux observée depuis le printemps a eu un impact direct sur ce type de demande. La hausse moyenne de 30 points de base tend en effet à tarir en premier lieu le volume potentiel des rachats de prêts, les ex-emprunteurs, informés des hausses, ne voyant plus d’intérêt à agir, sachant que c’est à partir d’un écart minimal de 50 points de base avec le taux initial qu’une une telle opération peut éventuellement être envisagée. Concernant les délais de traitement, on notera que ceux-ci tendent à se normaliser.

Concernant les perspectives en matière d’orientation des taux, on peut émettre l’hypothèse qu’un certain nombre d’établissements souhaitent préparer l’année 2016 dans les deux prochains mois en élargissant les baisses de taux pour l’heure limitées aux excellents dossiers. Il sera donc intéressant d’observer au plus près ces variations, qui pourraient être annonciatrices de la politique commerciale des établissements pour l’an prochain. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE