Ile-de-France : importantes baisses de taux en septembre

28 septembre 2016

Ile-de-France : importantes baisses de taux en septembre

De nouvelles baisses de taux ont été constatées en septembre en Ile-de-France, selon les barèmes communiqués ce mois-ci par les établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct. L’amplitude de la baisse s’avère bien plus importante que les mouvements observés en juillet et août. 

Les taux de crédit immobilier en région Ile de France ont en effet de nouveau reflué, avec des replis pouvant aller jusqu’à 20 points de base pour certains types de dossiers. Un emprunteur disposant d’un excellent dossier peut désormais prétendre à un taux de 1.20% sur 20 ans, là où, il y a un mois, ce dernier n’aurait pu n’obtenir qu’un taux de 1.40%. 

Les baisses s’échelonnent ainsi de 5 à 20 points de base, un mouvement somme toute logique au regard du contexte concurrentiel. Les banques tentent en effet, pour atteindre leurs objectifs de production annuels, de proposer les conditions de crédit les plus favorables afin de maximiser leurs parts de marché.

Ce mouvement n’est pas propre à l’Ile-de-France. Ces baisses ont été observées dans l’ensemble des autres régions françaises. Les niveaux de taux en Ile-de-France demeurent ainsi proches de ceux constatés dans la moyenne des 13 grandes régions.

«Le mouvement de baisse des taux observé durant l’été s’est amplifié en septembre» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. « Ce mouvement est traditionnel en cette période de l’année. Les banques cherchent en effet à ajuster au mieux, et de manière marquée, leurs barèmes pour atteindre leurs objectifs annuels en matière de crédit à l’habitat. Elles ont choisi, en amont du deuxième temps fort habitat, une position offensive, en appliquant d’importantes baisses sur leurs barèmes » a-t-il indiqué. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE