01 octobre 2025
Légère remontée des taux en octobre
Les taux de crédit immobilier remontent en octobre, au vu des premières grilles reçues par les
établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Les banques ont en effet légèrement relevé leurs grilles en ce début de deuxième temps fort habitat de 5 à 10 points de base, dans un contexte obligataire toujours tendu.
Lors de sa dernière conférence de presse consécutive à sa décision de politique monétaire le 11 septembre dernier, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, avait acté l’absence de « forward guidance », et la nécessité d’adopter une approche de prise de décision monétaire réunion par réunion, en se basant sur les données macroéconomiques. La banque centrale avait alors relevé ses prévisions de croissance, mais aussi celle d'inflation pour 2025, justifiant sa position de stabilité des taux directeurs. La hausse des prix à la consommation en zone euro devrait ainsi s’établir à 2,1% en 2025, à 1,7% en 2026 et à 1,9% en 2027, selon la BCE, contre une précédente prévision s’établissant à 2% en 2026 et à 1,6% en 2027.

On notera en outre que la forte remontée des taux de l’OAT 10 ans intervenue fin août / début septembre n’a pas été suivie par un mouvement de même ampleur sur les taux de crédit à l’habitat. Il faut dire que le coût du financement tant obligataire qu’interbancaire des établissements n’a pas forcément suivi l’abrupte augmentation du rendement des obligations d’état françaises observée en août puis en septembre.
«Les établissements bancaires n'ont que modérément augmenté leurs taux de crédit à l'habitat en ce mois. Ils souhaitent en effet toujours maintenir la captation de nouveaux clients via le crédit immobilier, et ce même s’ils auront surtout profité du premier temps fera habitat pour nettement augmenter leur distribution de crédit sur la base du premier semestre 2024. La production a en effet nettement accéléré ces derniers mois, pour atteindre un plus haut mensuel depuis janvier 2023, à 13,1 milliards d’euros en juillet, tout en restant bien en deçà des plus hauts de mai 2022, lorsqu’ils dépassaient les 22 milliards d’euros. Les établissements ne devraient donc pas abandonner leur politique actuelle marquée notamment par des décotes, et ce même si celles-ci s’avèrent moins prononcées qu’il y a quelques semaines», conclut Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.










