Taux inchangés en Auvergne-Rhône-Alpes

19 décembre 2018

Taux inchangés en Auvergne-Rhône-Alpes

La fin de l’année se traduit par une stabilité des grilles de taux par rapport au mois précédent, au vu des barèmes communiqués par les partenaires d’Emprunt-Direct.com en décembre en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les banques ont en effet choisi ce mois-ci de reconduire leurs grilles de taux appliquées au cours du mois de novembre.

Les seuls légers mouvements constatés sur les barèmes sont baissiers, mais très limités, d’une amplitude de 5 points de base. Ces mouvements, perceptibles uniquement sur quelques maturités de taux à l’attention d’excellents et de très bons dossiers n’impactent, comme le mois dernier, que très marginalement notre baromètre.

Avec la baisse des rendements observés sur les marchés obligataires depuis quelques semaines, les établissements bancaires ont préféré reconstituer un potentiel de baisse. Ils n’ont, de ce fait, pas appliqué de diminution de taux dans leurs grilles, dans une période traditionnellement moins active en termes de production de crédit.

« L’environnement est marqué par des évolutions plutôt baissières des taux sur les marchés obligataires, alors même que l’arrêt progressif des rachats d’actifs de la part de la BCE pour fin décembre a été confirmé par l’institution. Sur un an, on notera que l’on observe d’ailleurs dans la région une tendance plutôt baissière des taux, qui va par exemple de 15 à 20 points de base sur 20 ans, par rapport à décembre 2017. Sur un an, ces baisses vont globalement de 5 à 20 points de base sur l’ensemble de la grille », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE