Stabilité des taux en mai en Île-de-France

22 mai 2019

Stabilité des taux en mai en Île-de-France

La stabilisation des taux tend à se confirmer en Île-de-France, après des mois de mars et d’avril marqués par un repli de ceux-ci.

Au vu des grilles transmises en cours de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com, la tendance à l’érosion des taux demeure plutôt de mise, avec une diminution de l’ordre de 5 points de base sur quelques maturités de prêt.

Ces baisses d’une amplitude limitée ne concernent toutefois que les meilleurs profils. Avec cette nouvelle diminution, les taux atteignent des niveaux historiquement bas dans la capitale et dans la région. Les emprunteurs disposant d’un très bon dossier pourront, à la faveur de ces nouveaux mouvements, prétendre à un taux de 1,05% sur 15 ans, contre 1,10 % en avril. De la même manière, un ménage titulaire d’un excellent dossier pourra emprunter à un taux de 0,95%, contre 1% il y a un mois.

Baromètre Ile-de-France mai 2019

« Les établissements bancaires ont de nouveau réajusté leurs taux, pour les ramener à un niveau historiquement bas, avec à la clef des records pour les meilleurs profils. Ceci s’inscrit dans la continuité des nettes baisses de taux opérées depuis mars. A la faveur de ces nouvelles décrues, les ménages peuvent étudier l’opportunité de renégocier leur prêt, notamment pour les ceux ayant souscrit un emprunt avant 2016, lorsque les taux étaient supérieurs de près de 80 points de base aux niveaux actuels », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Le contexte macroéconomique reste quant à lui encore favorable pour les emprunteurs. « La remontée des taux directeurs par la BCE ne semble, pour l’heure, pas se rapprocher. L’institut d’émission a en effet confirmé, comme elle l’avait annoncé un peu plus tôt dans l’année, qu’elle laisserait ses taux stables jusqu’à la fin de l’année 2019 », précise-t-il.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE