Des taux quasiment inchangés en Nouvelle-Aquitaine

30 juin 2021

Des taux quasiment inchangés en Nouvelle-Aquitaine

Comme l’ont montré les grilles transmises au cours du mois de juin par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com, les taux de crédit immobilier sont restés stables, prolongeant la relative stabilité du mois précédent. Avec des taux toujours bas, les banques demeurent assez ouvertes à la captation de nouveaux clients.

Si les taux sont en légère hausse sur certaines maturités à l’attention des meilleurs dossiers, ces derniers profils peuvent dans le même temps prétendre à des décotes importantes sur les grilles de taux transmises par les établissements bancaires. Les emprunteurs disposant des dossiers plus qualitatifs d’un point de vue professionnel font toujours l’objet de convoitises de la part des banques.

 

Baromètre Nouvelle-Aquitaine – Juin 2021

« Une part des banques, minoritaire, demeure toujours proactive en matière de production de crédit, via le maintien de taux très bas. Mais avec la fin du premier temps fort habitat et le début de la saison estivale, la posture pourrait évoluer suite à l’arrivée des vacances et aux derniers mouvements sur les marchés de taux. On constate une frilosité grandissante des institutions financières, avec des banques se montrant de plus en plus réticentes à traiter de nouveaux dossiers avant l'été, période qui se traduit dans les faits par une capacité de traitement amoindrie », prévient Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.
Comme c’est souvent le cas en ce début de saison estivale, un relèvement graduel des taux pourrait être appliqué mais ce mouvement n’est pour l’heure observé que pour quelques institutions financières. Le changement de nature des règles émises par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) et le la récente baisse du taux d’usure à son plus bas historique pourraient pour leur part avoir une incidence sur la délivrance de crédit, notamment à destination des emprunteurs les plus modestes.
A la mi-juin, l’autorité prudentielle a confirmé que ce qui n’était jusqu’alors qu’une recommandation deviendrait au cours de l’été une norme juridiquement contraignante, après publication d’un bilan de l’application de la recommandation. Les banques ne devraient en attendant pas se montrer particulièrement proactives en matière de crédit dans les mois à venir, en l’absence de visibilité sur l’environnement économique global.

© 2021 Emprunt Direct - Réalisation IMVE