Des taux désormais en baisse en Ile-de-France

23 avril 2018

Des taux désormais en baisse en Ile-de-France

Les taux de crédit immobilier ont, pour la première fois depuis des mois en Ile-de-France, baissé de façon assez nette, au vu des barèmes communiqués tout au long du mois par lesétablissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Les taux ont en effet reculé de 5 à 10 points de base sur un nombre important de maturités et qualités de dossiers.

Cette baisse a toutefois surtout été sensible pour les maturités les plus longues du baromètre, comme pour les prêts de 20 à 30 ans, où les baisses peuvent aller sur certains dossiersspécifiques jusqu’à 10 points de base. Ces mouvements, plus prononcés que ceux observés au cours des derniers mois, sont le fait de quelques banques de dépôt, mais aussi d'un établissement financier spécialisé.

Baromètre des taux de crédit - Ile-de-France avril 2018

Les banques avaient fait face, en début d’année, à une nette tension sur les marchés obligataires et, concomitamment, à une stabilisation haussière des taux sur le segment du crédit à l’habitat.Elles ont toutefois vu, depuis quelques semaines, l’environnement changer sur les marchés de taux. Les rendements obligataires ont, depuis quelques semaines, connu une nette décrue. Certaines banques, face à une demande moins soutenue qu’en 2017, ont ainsi décidé de se montrer plus actives, et ont abaissé les taux des durées longues de leurs grilles, permettant unebaisse des meilleurs taux constatés sur ces durées. D’autres ont décidé de procéder à desbaisses plus générales, qui n’influencent toutefois pas notre baromètre général.

« Les primo-accédants étaient fragilisés, depuis le début de l'année, par les nouvelles règles entourant le PTZ et la suppression de l’APL accession, et bien sûr par des prix de l’immobilierélevés. Certains établissements ont ainsi décidé de stimuler le pouvoir d’achat immobilier en baissant leurs taux, et notamment une banque spécialisée dans les maturités longues, et dont la cible est plutôt composée de primo-accédants », détaille Alban Lacondemine, président fondateurd’Emprunt Direct. Ces récents mouvements pourraient même tendre le contexte concurrentiel, et accentuer les postures baissières à plus d’établissements.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE