Des taux de crédit immobilier encore rehaussés

23 janvier 2020

Des taux de crédit immobilier encore rehaussés

Les taux de crédit ont encore progressé au mois de janvier, au vu des grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com tout au long du mois. Les institutions bancaires poursuivent le mouvement initié au cœur de l’automne : elles avaient déjà, au cours des deux mois précédents, réajusté à la hausse leur barèmes sur l’ensemble des maturités et qualités de prêt.

L’augmentation appliquée est toutefois, ce mois-ci, fonction de la qualité du dossier. Si la hausse n’est que de 5 points de base pour les meilleurs profils, elle peut aller jusqu'à 10 voire 15 points de base pour les autres prétendants au prêt. Un ménage disposant d’un bon dossier et qui veut emprunter sur 20 ans se verra proposer un taux de 1,40%, contre 1,30% il y a un mois. « Le mouvement haussier initié en novembre sur les taux se prolonge en Nouvelle-Aquitaine », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine janvier 2020

Sur les marchés obligataires en zone euro, le changement de discours opéré depuis début septembre incite en effet les établissements à la prudence. L’absence de perspective d’une amplification de la politique de quantitative easing et l’annonce par la nouvelle présidente de la BCE, Christine Lagarde, d’une revue stratégique du cadre de la politique monétaire de l’institution ont eu pour effet de faire remonter les taux sur les marchés obligataires, lesquels avaient baissé sur 2019 de 25 à 35 points de base par rapport aux niveaux de fin 2018.

« Les conclusions de la revue stratégique de la BCE ne sont pas à attendre avant des mois. L’attentisme va rester de mise dans les prochaines semaines, avant le début du premier temps fort habitat qui débutera en mars. On verra, à ce moment clé de l’année immobilière, quelle est l’attitude des banques suite à l'avis du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui a formulé une recommandation incitant les banques à ne pas octroyer de crédit immobilier sur une durée supérieure à 25 ans, et à ne pas accepter de dossiers dans lesquels les remboursements représenteraient plus de 33% des revenus du ménage. Cet avis a, de plus été appuyé par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau qui a, dans ses vœux à la place financière de Paris, indiqué que des comportements devaient changer en matière de crédit immobilier. Les banques arbitreront entre respect de ces exigences et nécessité de conquête de nouveaux clients via ce levier du crédit à l’habitat », conclut-il.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE