Des hausses attendues en Nouvelle-Aquitaine

26 février 2018

Des hausses attendues en Nouvelle-Aquitaine

Les barèmes reçus tout au long du mois de février par les établissements de crédit partenaires d’Emprunt-direct.com ont fait état de légères hausses de taux de crédit immobilier d’un mois sur l’autre, en région Nouvelle-Aquitaine. 

Ces mouvements n’ont pas concerné qu’un seul profil d’emprunteurs, et sont appliqués à divers types de dossier.

Les taux, qui étaient revenus en janvier, sur certaines durées, à des plus bas depuis novembre 2016, semblent en voie de retournement. Pour un emprunt de 20 ans, les taux de crédit en Nouvelle-Aquitaine sont ainsi revenus, pour les bons dossiers, à un taux de 1,50%, soit une hausse de 5 points de base. 

Les hausses enregistrées ce mois-ci sont le fait d’établissements qui souhaitent ainsi s’adapter au mieux au nouvel environnement du marché obligataire qui se dessine depuis déjà quelques semaines. Mais la demande émanant des emprunteurs, qui reste pour le moins limitée en ce début d’année, oblige les banques à arbitrer au mieux entre hausse des grilles et nécessité de rester attractives.

« Si, pour l’heure, les grilles restent plus ou moins stables, certains établissements partenaires ont clairement indiqué que cette situation ne durerait pas. Ils pourraient procéder à quelques relèvements, dans un environnement obligataire de plus en plus tendu », explique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. Sur les marchés de taux, les rendements ont en effet progressé de plus de 30 points de base en quelques semaines sur les maturités longues, suite au retour de la thématique de la reflation, notamment aux Etats- Unis.

« Un tel relèvement des grilles pourrait accentuer l’affaiblissement de la demande dans certains secteurs sous tension. Une partie des accédants à la propriété reste déjà pénalisée par la hausse des prix de l’immobilier. C’est notamment le cas de primo-accédants et des ménages aux revenus les plus modestes dans des métropoles comme Bordeaux. La hausse des taux pourrait impacter négativement de nouvelles catégories d’emprunteurs, qui se trouveraient de facto exclus du marché », conclut Alban Lacondemine. 

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE