De légères baisses de taux pour les meilleurs profils

20 février 2019

De légères baisses de taux pour les meilleurs profils

Prolongeant une tendance déjà observée depuis plusieurs mois, les taux ont peu évolué d’un mois sur l’autre en région Nouvelle-Aquitaine.

On notera toutefois dans la région quelques mouvements baissiers de l’ordre de 5 points de base sur les meilleurs profils, permettant aux emprunteurs de prétendre à des taux proches voire équivalents à leurs plus bas historiques, atteints à la fin de l’année 2016.

Le titulaire d’un excellent dossier peut ainsi emprunter à un taux de 0,70% sur 10 ans, contre 0,75% en janvier. De la même façon, il peut prétendre, sur 20 ans, à un taux de 1,20% contre 1,25% le mois précédent. Le reste du baromètre n’enregistre toutefois que des variations mineures.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine février 2019

Les baisses sont concentrées sur les meilleurs dossiers ou sur des profils propres à chaque établissement, lesquels peuvent également profiter de décotes par rapport aux taux affichés dans les grilles. « Dans un contexte marqué par de nouvelles baisses des rendements sur les marchés obligataires, les établissements financiers ont décidé de repartir à la conquête d’une nouvelle clientèle via des baisses de taux ciblées en amont du premier temps fort habitat, qui débute traditionnellement au mois de mars », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

La demande exprimée reste quelque peu affaiblie depuis quelques semaines, d’où la nécessité pour les banques de stimuler celle-ci par des conditions avantageuses en termes de taux. Face à une hausse des prix qui n’était jusqu’ici plus compensée par les baisses de taux, les emprunteurs avaient joué sur la durée d’emprunt, celle-ci ayant assez nettement augmenté en 2018. Pour s’adapter à cette demande, davantage d’acteurs bancaires se sont ainsi positionnés sur des prêts de maturité longue, segment qui avait jusqu’ici été plus ou moins délaissé par les établissements.