Crédit immobilier : arrêt de la baisse des taux

01 novembre 2019

Crédit immobilier : arrêt de la baisse des taux

Après une baisse des taux de crédit immobilier constatée en septembre, l’évolution des taux a marqué un coup d’arrêt ce mois-ci en Nouvelle-Aquitaine, au vu des grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Après une baisse moyenne de 10 à 15 points de base par rapport aux niveaux de juillet, les taux n’ont pratiquement pas évolué, les banques ayant pour la plupart opté pour le statu quo.

Le baromètre reste ainsi quasiment inchangé, si l’on excepte deux catégories précises de dossiers. Les évolutions des taux appliquées à celles-ci sont en outre peu sensibles, de l’ordre de 5 points de base. Celles-ci montrent d’ailleurs des variations contradictoires, l’une étant haussière quand l’autre était baissière.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine Octobre 2019

« Après les baisses de taux enregistrées ces derniers temps, une majeure partie des banques ont choisi ce mois-ci le statu quo, en reconduisant leurs grilles. Les taux restent ainsi proches de leurs niveaux planchers », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Pourtant, les marchés de taux ont connu des évolutions assez nettes au cours des dernières semaines qui auraient pu inciter les banques à adapter leur grilles. Les actions décidées par la BCE en septembre comme l’abaissement de l’un des taux directeurs, la mise en place d’un système à deux niveaux de rémunération des réserves, ou encore la reprise du quantitative easing de l’ordre de 20 milliards d’euros mensuels, n’ont pas engendré de baisse des taux sur les marchés obligataires. Elles ont même, du fait de l’absence d’anticipations d’assouplissements supplémentaires dans les prochains mois, entraîné une hausse des rendements des obligations d’État, qui n’a pour l’heure pas été suivi par une hausse des taux sur le segment du crédit à l’habitat.

 

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE