Taux quasiment stables en Ile-de-France

24 juillet 2019

Taux quasiment stables en Ile-de-France

Les taux se sont stabilisés à l’orée de la période estivale, selon les barèmes transmis en cours de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Ces derniers ont fait part de grilles relativement inchangées en Ile-de-France, après un petit mouvement de recul en juin. On notera toutefois quelques baisses de l’ordre de 5 points de base sur une partie du baromètre.

Si les meilleurs dossiers ne peuvent pas prétendre à des taux sensiblement inférieurs à ceux de juin, certaines banques ont abaissé ceux en vigueur sur les autres profils, à savoir les bons et les très bons dossiers. Les emprunteurs disposant d’un très bon dossier pourront désormais prétendre à un taux de 1,15% sur 20 ans, contre 1,20% en juin. Et sur 10 ans, un ménage disposant d’un bon dossier pourra de même obtenir un taux de 0,90%, contre 0,95% il y a un mois.

Baromètre Ile-de-France Juillet 2019

Les établissements financiers ont opté pour de nouveaux gestes à destination des emprunteurs ce mois-ci, dans un contexte de repli des taux généralisé sur les marchés obligataires. « Les banques, sans bouleverser leur grilles, ont maintenu un biais baissier à leur taux, une tendance valide depuis mars. Reste que ces gestes demeurent contenus en cette période, du fait d’une capacité de traitement amoindrie chez certaines banques. Quelques-unes d'entre elles ont même indiqué qu’elles ne statueraient sur tout nouveau dossier qu’à la rentrée», souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Sur les marchés de taux, la tendance reste toutefois plus que jamais baissière, concomitante à une récente évolution du discours des banques centrales. Celles-ci ont adapté leur politique monétaire au contexte macroéconomique, à l’image du discours distillé depuis quelques semaines par les dirigeants de la BCE en zone euro, qui ont fait état d’un prochain retour d’une politique d’assouplissement quantitatif pour stimuler la dynamique des prix. Pour l’heure, les taux devraient demeurer à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin du premier semestre 2020, a ainsi affirmé le président de la BCE, Mario Draghi.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE