Stablilité des taux en Île-de-France, mais des inquiétudes

25 février 2021

Stablilité des taux en Île-de-France, mais des inquiétudes

La stabilité des taux de crédit immobilier prévaut de nouveau en février en région Île-de-France, comme en attestent les barèmes communiqués en cours de mois par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com.

Après une longue période de quasi-stabilité au cours du deuxième semestre 2020, les banques avaient, en janvier, enregistré des mouvements baissiers marqués. Une forme de posture attentiste est donc de retour chez les établissements bancaires .

Après des baisses de 5 à 25 points de base en janvier, les évolutions de taux sont ce mois-ci nettement moins marquées avec des amplitudes maximales de 5 points de base. Les mouvements sont à chaque fois baissiers, a contrario d’autres régions où l’on observe parfois des mouvements haussiers sur certains profils.

Baromètre Île-de-France – Février 2021

On note que le pouvoir d’achat des emprunteurs a bien été dopé par les replis des barèmes enregistrés en janvier, lesquels ont été un peu prolongés en février. Mais un certain nombre d'éléments plus inquiétants se font jour sur le marché. L’attention accrue de la part des autorités prudentielles et le changement de nature des règles émises par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) est le premier de ces éléments. On rappellera qu’à l’été, la recommandation des 15% va se transformer en obligation de respecter un pourcentage maximal dérogatoire de 20%. Une certaine homogénéisation des conditions d’octroi est donc à attendre. Des banques, qui avaient en effet largement outrepassé le pourcentage dérogatoire, seront de facto contraintes de resserrer leur production en faisant l’impasse sur le financement des profils les moins solides. De fait, certains ménages qui avaient bénéficié d’un prêt en 2020 ne pourraient plus, en 2021, être éligibles à l’emprunt.

Le deuxième élément structurant à surveiller reste les forts mouvements observés sur les marchés de taux. Depuis le début de l’année 2021, le rendement de l’OAT 10 ans, du fait d’anticipations inflationnistes, a pris près de 35 points de base sur le marché secondaire et s’apprête à entrer en territoire positif. Cette hausse, couplée aux nouvelles contraintes du HCSF, pourrait entraîner dans son sillage les taux de crédit à l’habitat, constituant un changement majeur dans la dynamique de marché du crédit à l’habitat, via un amoindrissement, dans les prochains mois, du pouvoir d’achat immobilier.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE