Stabilité des taux en septembre

25 septembre 2018

Stabilité des taux en septembre

Les barèmes ont peu évolué d’un mois sur l’autre , selon les barèmes communiqués ce mois-ci par les établissements de crédit partenaires d’Emprunt-Direct.com. La majeure partie des établissements régionaux n’ont pas fait évoluer leur grilles, si l’on excepte quelques mouvements baissiers observés sur certaines maturités.

A Biarritz, Poitiers ou Bordeaux, les taux sur 10, 15 ou 25 ans s’avèrent être globalement stables. On remarquera toutefois de légères baisses de taux, de l’ordre de 5 points de base, notamment sur les très bons dossiers à 20 ans. Ces mouvements ne concernent toutefois pas les meilleurs dossiers qui eux n'ont connu aucune évolution..

Baromètre Nouvelle-Aquitaine Septembre 2018

Le niveau des taux constitue, à la faveur de légères baisses enregistrées en début d’été, un contexte toujours favorable à la dynamique du crédit. La production de prêts immobilier s’est ainsi avérée en juillet, au niveau national, au plus haut depuis un an.

« Les intentions de la Banque centrale européenne sur la question de la fin de la politique de quantitative easing et de l’évolution des taux directeurs restent inchangées. Ces derniers devraient en effet demeurer, jusqu’au deuxième semestre 2019, figés. La fin du quantitative easing constituera préalablement un test majeur, avec l’étiolement progressif des achats de dettes privées et publiques par l’institution sur le marché secondaire. Les taux pourraient, sur ce dernier segment, faire l’objet de pressions haussières », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Les banques font preuve de pondération en matière de baisses de taux, du fait des préconisations prudentielles. Le Haut Conseil de stabilité financière a, en effet, adopté une proposition visant à relever le taux du coussin de fonds propres bancaires, ce qui devrait se concrétiser prochainement, selon le compte rendu de sa dernière réunion.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE