Stabilité des taux en décembre

19 décembre 2018

Stabilité des taux en décembre

Les taux ont peu évolué en ce mois de décembre en Ile-de-France. Les mois précédents avaient déjà été marqués par une assez nette stabilisation des barèmes opérée par certains établissements. Les grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com dans la région font état de stabilité des taux ou d’insignifiants mouvements n’ayant aucun impact sur le baromètre général en décembre.

Baromètre Ile-de-France Décembre 2018

Les uniques mouvements appliqués par de rares établissements sont de très faible amplitude - de l’ordre de 5 points de base. Mais une majeure partie des banques a choisi, dans un contexte de baisse des rendements sur les marchés obligataires, de procéder à une reconduction de leur grilles appliquées en novembre, dans un marché traditionnellement plus calme qu’au cours des deux temps forts habitat.

« La confirmation de la fin du quantitative easing en décembre, couplée à une baisse des rendements observée depuis quelques semaines n’a pas eu d’impact majeur sur les grilles de taux transmises par les établissements bancaires franciliens », déclare Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. Sur un an, les taux, sur l’ensemble de la grille, sont globalement restés stables ou ont reculé de 5 à 20 points de base.

« Cet environnement baissier de taux, tout comme l’arrêt progressif des rachats d’actifs de la part de la BCE, n’a pas eu d’impact majeur sur les grilles transmises sur les établissements bancaires franciliens, qui ont néanmoins pu reconstituer un potentiel de baisse pour le prochain temps fort habitat. Pour réaliser un rapide bilan sur un an, on observe d’ailleurs, depuis décembre 2017, une évolution plutôt baissière des taux dans la région, avec des évolutions qui vont de 5 à 15 points de base sur 20 ans par rapport à décembre 2017», analyse-t-il.