Stabilité baissière des taux en janvier

28 janvier 2019

Stabilité baissière des taux en janvier

Une nouvelle fois, les taux ont subi peu de mouvement en ce mois de janvier en région Ile-de- France. La tendance structurelle de stabilisation des grilles observée depuis des mois se prolonge en ce mois de janvier au sein des grilles des établissements partenaires d’Emprunt- Direct.com.

Dans la région, certaines banques ont toutefois opéré des mouvements de faible amplitude, quasiment tous orientés à la baisse.

Les mouvements, d’une amplitude de 5 points de base, sont plutôt observés à l’attention des excellents ou des très bons dossiers. Les très bons dossiers sur 20 ans peuvent ainsi prétendre à un taux de 1,35% en janvier, contre 1,40% en décembre. Ce geste acté par certaines banques s’opère dans un contexte de nouveau repli des rendements sur les marchés obligataires.

Baromètre Ile-de-France janvier 2019

« Cette baisse des taux intervient à un moment charnière sur le marché d’obligataire, alors que même la fin du quantitative easing en décembre aurait pu laisser craindre une tension sur les marchés de taux. L’amoindrissement des anticipations d’inflation, conséquence d’une activité moins soutenue, a au contraire eu un impact baissier sur les rendements obligataires, tout comme les récents propos du président de la BCE qui a souhaiter temporiser les anticipations de hausses des taux », a indiqué Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« Ce contexte a permis à certains établissements bancaires franciliens de profiter de cet environnement de taux plutôt baissiers pour faire un geste vis à vis des emprunteurs disposant d’un très bon profil. Les banques sont restées, sur les derniers mois, confrontées à une demande assez dynamique. Mais un léger affaiblissement de la demande exprimée est observable ces dernières semaines. Si cette situation se prolongeait, ceci pourrait ainsi faire évoluer la posture de certains établissements, et être de nature à inciter ceux-ci à stimuler le marché via des baisses de taux en amont du premier temps fort habitat », analyse-t-il.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE