Stabilité baissière des taux en Ile-de-France

25 septembre 2018

Stabilité baissière des taux en Ile-de-France

Les taux sont restés globalement stables en ce mois de septembre, au vu des barèmes communiqués par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Peu de changements ont été constatés au cœur des grilles, à l’exception de quelques réajustements baissiers de l’ordre de 5 points de base.

Aucune évolution n'est à noter ce mois-ci sur les taux des meilleurs dossiers. Les seules baisses de 5 points de base sont observées sur des maturités spécifiques à l’attention de bons et de très bons dossiers, sur 15, 20 et 25 ans. Par ces nouvelles réductions de taux, les grilles retrouvent, sur nombres de durées de prêt, leurs nadirs de la fin 2016.

Baromètre Ile-de-France Septembre 2018

« Les banques restent dans une dynamique de production en maintenant des taux très bas. Les nouveaux crédits ont ainsi atteint en juillet, au niveau national, un plus haut depuis un an », analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. « La Banque centrale européenne a conservé son cap en confirmant l'arrêt de la politique de quantitative easing pour la fin de l’année, et un maintien des taux directeurs jusqu’au deuxième semestre 2019. La fin progressive des achats de dettes privées et publiques par l’institution sur le marché secondaire constituera sans aucun doute un tournant majeur sur les marchés de taux européens, avec de possibles pressions haussières sur les taux à la clé », indique-t-il.

Les banques font preuve de pondération en matière de baisses de taux en raison des récentes préconisations prudentielles. Le Haut Conseil de stabilité financière avait en juin, adopté une proposition visant à remonter le taux du coussin de fonds propres bancaires. Suite à sa dernière réunion intervenue il y a quelques jours, ce relèvement devrait se concrétiser prochainement.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE