Stabilisation des taux de crédit immobilier

25 juillet 2019

Stabilisation des taux de crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés en juillet en région Nouvelle-Aquitaine, au vu des grilles transmises en cours de mois par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com. 

Les meilleurs profils bénéficient toujours de taux historiquement bas, tandis que les autres emprunteurs profitent de taux en léger repli par rapport à ceux relevés en juin.

Les conditions appliquées aux excellents dossiers sont en effet parfaitement inchangées en ce début de période estivale, tandis que les taux des emprunts destinés à des ménages disposant d’un bon ou d’un très dossier sont, sur la plupart des durées, inférieures de 5 points de base par rapport à ceux applicables au mois de juin.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine juillet 2019

Les établissement bancaires n’ont fait évoluer qu’à la marge leurs taux de crédit immobilier en ce début de période estivale. Les quelques évolutions constatées s’inscrivent pour leur part dans la lignée du mouvement initié au début du premier temps fort habitat, en mars. « Les banques, qui font face à une capacité de traitement amoindrie, n’ont pas procédé à des mouvements d’ampleur en juillet dans leur grilles, alors même que les taux des marchés atteignent des niveaux inédits sur les marchés obligataires. Certains établissements indiquent qu’ils ne statueront tout nouveau dossier qu’à la rentrée », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Un retournement haussier sur le front des taux n’est pour l’heure pas envisagé. Ces derniers subissent une certaine pression baissière émanant des marchés obligataires, le discours des banques centrales ayant évolué dans les dernières semaines. Le retour d’une politique d’assouplissement quantitatif est désormais clairement envisagé par la BCE afin de stimuler la dynamique des prix, toujours atone. Une évolution des taux, auparavant fixé à la fin de l’année, attendra pour sa part. Lors du dernier Conseil des gouverneurs de la banque centrale, le président de l’institution, Mario Draghi, a affirmé que les taux demeureraient à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin du premier semestre 2020.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE