Stabilisation des taux de crédit immobilier en décembre

02 décembre 2021

Stabilisation des taux de crédit immobilier en décembre

Après un assez net rebond des taux de crédit immobilier en novembre, les taux tendent à se stabiliser en décembre selon les premières grilles communiquées au titre de ce mois par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com.

Une majeure partie de ces grilles font état d’un statu quo, tandis que d’autres opèrent des réajustements de divers ordres. Le mois dernier, on constatait une hausse de 10 à 20 points de base des barèmes; ce mois-ci, on observe une stabilisation avec, à la marge, des évolutions parfois contraires sur certaines lignes des grilles.

Les changements opérés en ce début décembre sont assez mesurés et aussi bien haussiers que baissiers. Et dans un contexte de moindre concurrence et de plus faible production en cette fin de deuxième temps fort habitat, les établissements bancaires restent dans leur posture de sélectivité et n’ont fait évoluer que très modérément leurs taux.

Baromètre national – Décembre 2021

L’année 2021 est quasiment close en matière de production de crédit : les prêts accordés en cette fin d’année se traduiront dans les faits par une production de crédit en début d’année 2022. Et d’ici le prochain temps fort habitat, les banques pourraient encore faire évoluer leur politique en matière de crédit.

Le contexte plus tendu en matière de capacités des ménages dû à des prix élevés et une désolvabilisation de ces derniers seraient susceptibles d'affecter la dynamique du marché du crédit immobilier en cette fin d’année et en début 2022. Ceci vient s’agréger au durcissement des contraintes prudentielles, et à une prise en compte par les banques de capacités d’investissements des ménages plus limitées impliquées par un arrêt du mouvement de baisse des taux.

Malgré des turbulences liées à la crise sanitaire, les banques centrales tendent en effet à progressivement atténuer leurs politiques de rachat d’actifs actuellement menées en Europe et aux Etats-Unis. La Federal Reserve a ainsi, le mois dernier, initié sa politique de « tapering ». Ceci pourrait être de nature à constituer, à moyen terme, un élément haussier sur le front des taux côté américain.

 

© 2022 Emprunt Direct - Réalisation IMVE