Repli des taux de crédit en Nouvelle-Aquitaine

27 janvier 2021

Repli des taux de crédit en Nouvelle-Aquitaine

Les taux de crédit immobilier ont assez nettement reculé en janvier, au regard des barèmes communiqués au cours du mois par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com.

 

Une part importante des établissements bancaires a communiqué des grilles remaniées avec des mouvements unanimement baissiers. On observe ainsi un changement d’attitude après une position jusqu’ici assez attentiste.

Le reflux est assez marqué suivant les qualités de dossiers et notamment pour les meilleurs profils. Mais on observe, par rapport à décembre, des taux pour la plupart orientés à la baisse, ce qui constitue une première depuis de nombreux mois. Les banques acceptent des diminutions assez nettes pour les excellents dossiers, avec des reflux de l’ordre 5 à 15 points de base. Et le repli est à peine plus timide pour les bons dossiers.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine – Janvier 2021

On notera que les institutions financières sont à l’affût de dossiers qualitatifs et sont de facto prêtes à abaisser leurs taux. Certaines avaient en effet au cours de l’année 2020, privilégié le crédit aux entreprises et réduit leur exposition sur le crédit à l’habitat. Elles se montrent, en ce début d’année 2021, plus ouvertes au financement de profils plus larges.

Avec les récentes décisions du Haut Conseil de stabilité financière, les banques ont davantage de visibilité, même si l’impact de la hausse du pourcentage dérogatoire aux règles du HCSF - désormais fixé à 20% contre 15% précédemment – devrait être de nature à avoir un impact négatif sur la production en 2021.

On notera en effet que malgré la recommandation des 15 % jusqu’ici établie, les chiffres de l’ACPR avaient montré que, dans les faits, le pourcentage dérogatoire réel appliqué par l’ensemble des banques était de 21%. Il faut dire que quelques établissements n’appliquaient pas de dérogation quand d’autres étaient nettement au-dessus du pourcentage des 15 % inscrits dans les premières recommandations du HCSF (jusqu’à 40 % pour certains), et ont gonflé ce pourcentage réel. Or du fait de l’attention accrue des autorités prudentielles et du changement de nature de la règle - la recommandation devant se muer dans quelques mois en obligation - ces quelques établissements sont obligés de rentrer dans le rang. Ils contraignent d’ores et déjà leur production à l’attention des profils les plus fragiles, dans un contexte économique toujours incertain, au gré de la situation sanitaire.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE