Quelques poussées haussières des taux en Ile-de-France

25 octobre 2018

Quelques poussées haussières des taux en Ile-de-France

Les taux ont fait preuve de stabilité en ce mois d’octobre, au regard des barèmes communiqués par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Certains mouvements haussiers sont toutefois notables, à l’image des taux appliqués aux titulaires d’excellents dossiers sur des maturités courtes, comme sur les prêts à 10 ans.

En région parisienne, on notera en effet, dans un contexte de stabilité globale des conditions de crédit, quelques rares relèvements de 5 points de base sur certaines durées, du fait des mouvements opérés par quelques banques. On remarquera que ces hausses sont surtout centrées, dans notre baromètre, sur les meilleures qualités de dossier.

Baromètre Ile-de-France Octobre 2018

« Les banques n’ont que peu fait évoluer leurs grilles, même si on observe, sur quelques rares maturités, de très légers relèvement de taux, de l’ordre de 5 points de base », analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. « Les banques maintiennent une posture attractive, malgré ces légers relèvements. Pour l’heure, les conditions de prêts restent attractives, dans un contexte où la Banque centrale européenne maintient son cap en matière de politique monétaire, avec un arrêt programmé de la politique de quantitative easing pour la fin de l’année, et un maintien des taux directeurs jusqu’au deuxième semestre 2019 », indique-t-il.

Reste que l’amélioration progressive des anticipations d’inflation et la fin progressive des achats de dettes privées et publiques par l’institution sur le marché secondaire constitueront un tournant majeur sur les marchés de taux européens, avec de possibles pressions haussières sur les taux à la clé. Celles-ci ne se sont toutefois pas encore pleinement matérialisées sur les marchés obligataires.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE