Prolongement de tendance

06 mai 2019

Prolongement de tendance

La tendance à la stabilisation des taux de crédit immobilier observée en avril se confirme en mai. Ces derniers n’ont que peu bougé ce mois-ci, au vu des barèmes de taux transmis en ce début de mois par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

On observe juste quelques mouvements à la marge sur les grilles, de l’ordre de 5 points de base.

Les rares évolutions sont majoritairement baissières, même si l’on constate d’infimes hausses sur certains profils d’emprunteurs. On remarquera par exemple que, sur 15 ans, les taux applicables à des emprunteurs disposant d’un très bon dossier s’établissent ainsi à 1,05%, contre 1,10% le mois dernier.

Baromètre national mai 2019

Après un mois de mars marqué par de nettes diminutions de taux et un ralentissement de ce mouvement baissier au mois d’avril, les banques n’ont fait qu’affiner leurs barèmes au mois de mai. « Les établissements bancaires n’ont pas procédé à des ajustements d’ampleur dans leurs barèmes. Les évolutions du mois permettent toujours aux taux de tutoyer leurs plus bas historiques. Et la nouvelle décrue enregistrée depuis quelques semaines offre désormais l'opportunité à certains ménages d’étudier une renégociation qui pourrait s’avérer favorable. C’est notamment le cas de ceux ayant souscrit un emprunt avant le début de l’année 2016, lorsque les taux étaient supérieurs de près de 80 points de base aux niveaux actuels », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Les mouvements baissiers observés lors des dernières semaines sont le fait des quelques établissements souhaitant renforcer leurs positions sur le segment du crédit à l’habitat. « Reste que, dans l’environnement de marché actuel, le potentiel de baisse apparaît plus limité, même si, inversement toute hausse de taux semble pour l’heure à écarter à court terme, depuis l’annonce par la BCE, au cours de son avant-dernière réunion du conseil des gouverneurs, du lancement d’un TLTRO en septembre et d’une stabilité des taux directeurs jusqu’à la fin 2019. Position qu’elle a récemment réaffirmée », précise-t-il.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE