Peu d'évolution des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

28 janvier 2019

Peu d'évolution des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

Les taux ont connu peu de mouvements d’un mois sur l’autre en janvier au regard des barèmes communiqués par les partenaires financiers d’Emprunt-Direct.com en région Auvergne-Rhône- Alpes.

Certaines banques ont néanmoins opéré quelques mouvements en cours du mois, permettant au baromètre d’enregistrer des hausses toutefois très ciblées sur certaines maturités de prêt ou des qualités de dossier.

Les très rares mouvements observés ce mois-ci sont, inversement à ceux observés en décembre, haussiers, mais restent d’une amplitude de 5 points de base. Les emprunteurs disposant d’un bon dossiers et souhaitant emprunter sur 20 ans prétendront en janvier à un taux de 1,35%, contre 1,40% en décembre. Le baromètre demeure toutefois, dans les grandes lignes, assez semblable à celui compilé le mois dernier.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes janvier 2019

Ces hausses très limitées s’opèrent paradoxalement dans un contexte de nouveau repli des rendements sur les marchés obligataires. Cette baisse des rendements implique de facto, pour les banques, une reconstitution d’un potentiel de baisse des taux. Si le contexte de marché reste inchangé dans les prochaines semaines, les établissements pourraient plutôt choisir de passer à l’offensive en début de premier temps fort habitat.

« L’arrêt progressif des rachats d’actifs de la part de la BCE à la fin du mois dernier ne s’est pas traduit par une hausse des rendements obligataires. Les établissements ont donc choisi pour nombre d’entre eux de reconduire leurs grilles actuelles, si l’on excepte de rares mouvements haussiers perçus chez quelques acteurs. On constate toutefois un léger affaiblissement de la demande exprimée depuis quelques semaines. En cas de prolongement de cette situation, la posture de certains établissements pourrait changer. De nouvelles baisses de taux émanant de certains établissements pourraient ainsi être observées en amont du premier temps fort habitat », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE