Petites baisses de taux dans un contexte de stabilisation

26 avril 2019

Petites baisses de taux dans un contexte de stabilisation

Les taux de crédit immobilier se sont quelque peu stabilisés en région Nouvelle-Aquitaine, après un mois de mars marqué par l’enfoncement des plus bas de la fin de l’année 2016.

Après avoir baissé, pour les meilleurs dossiers, de 15 points de base en moyenne en mars, les taux se sont repliés, pour les excellents profils, de manière bien moindre, de l’ordre de 5 points de base en avril.

Grâce à ces baisses, le titulaire d’un excellent dossier peut prétendre à un taux de 0,50% contre 0,55% en mars. Les ménageqs disposant d’un très bon dossier et souhaitant emprunter sur 20 ans peuvent s'attendre pour leur part à un taux de 1,25 %, contre 1,30 % en février. De la même façon, un ménage doté d’un bon profil et souhaitant emprunter sur 10 ans sera à même d’obtenir un taux de 1%, contre 1,05 % en mars. Sur 15 ans, on remarque en revanche une stabilité des taux appliqués.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine avril 2019

La tendance reste, sur le mois d’avril, à une certaine forme de stabilité des taux, même si l’on observe de petites baisses de l’ordre de 5 points de base sur un grand nombre de maturités et qualités de profils. « On observe d’ailleurs qu’un nombre important de banques n’a procédé à aucun mouvement dans leurs grilles. Les baisses de taux réalisées par d’autres institutions financières avaient pour leur part pour objectif de capter une nouvelle clientèle », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« Toute pression haussière d’ampleur semble pour l’heure à exclure depuis la dernière réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. La perspective d’un lancement d’un TLTRO en septembre prochain et d’une stabilité des taux directeurs jusqu’à la fin 2019, renouvelée lors de sa dernière réunion, semble atténuer les risques d’une remontée des taux, d’autant plus que le cap annoncé à cette occasion y a été confirmé », a-t-il indiqué.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE