Petite hausse de taux en Occitanie

01 mars 2018

Petite hausse de taux en Occitanie

Les taux en région Occitanie ont, sur le mois de février, enregistré de très légères hausses, selon les barèmes transmis par les établissements financiers partenaires d’Emprunt- Direct.com. 

On observe ainsi des taux en augmentation de 5 points de base par rapport à janvier.

Les mouvements sont appliqués à tous les profils d’emprunteurs, excellents comme bons dossiers. Un ménage disposant d’un bon dossier peut prétendre, sur 20 ans, à un taux de 1,65%, contre 1,60% le mois dernier pour un emprunt de 20 ans. De même, il pourra obtenir un taux de 1,90% sur 25 ans, contre 1,85 % en janvier.

Baromètre Occitanie Février 2018

L’évolution de la psychologie sur les marchés obligataires a contraint les banques à modifier le biais de leurs grilles. « Si, pour l’heure, la tendance reste plus ou moins stable pour les grilles de taux, quelques établissements partenaires ont clairement indiqué qu’ils procéderaient à quelques relèvements dans les semaines à venir », explique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. La thématique de la reflation a en effet dopé les rendements de plus de 25 points de base en quelques semaines sur les marchés obligataires, ce qui pourrait avoir indirectement des conséquences sur les grilles.

« La demande pourrait être affectée par le relèvement des grilles, alors mêmes que celle-ci se trouve ralentie dans certains secteurs en proie à une forte hausse des prix de l’immobilier. Cet inversement des taux, couplé à cette hausse, pénalise les accédants dans les grandes métropoles. En plus des primo-accédants et des ménages aux revenus les plus modestes, un durcissement des conditions de crédit impacterait également de nouvelles catégories d’emprunteurs, qui, à leur tour, se trouveraient de facto exclus du marché », conclut Alban Lacondemine. 

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE