Nouvelles baisses de taux en Ile-de-France

01 novembre 2019

Nouvelles baisses de taux en Ile-de-France

A contrario d’autres régions, les taux ont prolongé en Ile-de-France leur mouvement baissier observé depuis des mois, selon les barèmes transmis par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Ces derniers ont une fois de plus appliqué des baisses sur certains types bien précis de dossiers, alors même que les taux s’étaient stabilisés en été et que le mouvement de baisse constaté partout en France en septembre avait ensuite été moins prononcé que dans d’autres régions.

Les baisses de taux sont ainsi, en octobre, d’une amplitude de l’ordre de 5 points de base. Il est donc désormais possible pour un ménage disposant d’un très bon dossier d’emprunter à 1,05% sur 20 ans. De la même façon, on notera une baisse des taux de 5 points de base à l’attention des bons dossiers sur 25 ans, qui peuvent désormais obtenir des taux de 1,45 %.

Baromètre Ile-de-France octobre 2019

« Contrairement aux mouvements intervenus dans d’autres régions de France, les banques ont encore légèrement abaissé leurs taux sur un certain nombre de dossiers en octobre, avec des replis qui se limitent toutefois à de 5 points de base. En Ile-de-France, on atteint par ce biais de nouveaux plus bas sur certaines catégories de dossiers », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Cette nouvelle baisse de taux intervient alors qu’un retournement assez net s’est fait jour depuis plusieurs semaines sur les marchés obligataires en Europe. L’annonce d’une batterie d’actions décidées par la Banque centrale européenne - abaissement de l’un des taux directeurs, mise en place d’un système à deux niveaux de rémunération des réserves, reprise du quantitative easing de l’ordre de 20 milliards d’euros mensuels – s’est paradoxalement traduite par un retournement haussier des taux sur les marchés obligataires, du fait de l’absence d’anticipations d’assouplissements supplémentaires dans les prochains mois. Le manque de consensus entre les gouverneurs révélé par le compte rendu du dernier conseil suscite par ailleurs quelques inquiétudes.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE