Nouvelle stabilité des taux en août

03 août 2021

Nouvelle stabilité des taux en août

Les taux de crédit immobilier n’ont que très peu évolué en août, au vu des rares grilles communiquées en ce début de mois par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com. Les seuls légers mouvements baissiers observés sur la baromètre proviennent de décotes appliquées pour quelques dossiers par certaines institutions.

Les banques ont en effet des marges de manœuvre qu’elles appliquent sur des profils très qualitatifs. Mais sur une bonne partie du baromètre, on notera toutefois que la stabilité prévaut, à l’image notamment des taux appliqués aux très bons dossiers, qui restent globalement stables. Seuls les excellents dossiers peuvent se prévaloir d’une baisse des taux.

Baromètre national – Août 2021

« Les taux évoluent très nettement à proximité de leurs niveaux planchers. Les quelques baisses observées ce mois-ci sur certains dossiers pourraient être une réponse à la forte baisse des rendements constatée depuis quelques semaines sur les marchés obligataires. Mais le principal phénomène notable en ce mois d’août reste la posture attentiste adoptée par nombre d’établissements qui refusent de prendre en charge les dossiers. Si ce phénomène de refus de prise en charge est traditionnellement saisonnier, il est cette année davantage marqué et généralisé », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« La frilosité des banques en cette période de l’année est très marquée. Le changement de nature des règles émises par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pourrait avoir incité certaines institutions à concentrer leurs crédits à l’habitat sur le premier semestre avant de restreindre plus largement l’accès au prêt. Ceci est sans nul doute de nature à affecter en deuxième partie d’année les projets de certains emprunteurs. », conclut-il.

 

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE