Nouvelle augmentation des taux en Ile-de-France

25 janvier 2020

Nouvelle augmentation des taux en Ile-de-France

Après deux mois de remontée, les taux de crédit immobilier en Ile-de-France ont poursuivi leur progression en janvier, selon les barèmes communiqués par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Les hausses sont, ce mois-ci, particulièrement observées sur certaines catégories d'emprunteurs..

Les institutions bancaires ont, comme en décembre, procédé à des relèvements de taux d’une amplitude allant de 5 à 15 points de base. Mais les augmentations ont été particulièrement sensibles sur les profils les moins qualitatifs, avec des hausses de 15 points sur nombre de maturités. Un ménage d’un tel profil peut, de la même manière, sur 15 ans, obtenir un taux de 1,25%, contre 1,10% le mois dernier.

Baromètre Ile-de-France janvier 2020

« Les taux ont de nouveau fortement progressé, notamment sur les profils les moins qualitatifs. Depuis octobre, certaines maturités ont vu leur taux nettement progresser, jusqu’à 25 points de base. Auparavant, le mouvement de repli généralisé des taux avait un impact positif sur la production, augmentant de fait le pouvoir d’achat immobilier des ménages, ce qui a eu pour conséquence de pousser le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) à émettre un avis incitant les banques à ne pas octroyer de crédit immobilier sur une durée supérieure à 25 ans et à ne pas accepter de dossiers dans lesquels les remboursements représenteraient plus de 33 % des revenus du ménage », déclare Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Les inquiétudes se sont faites jour suite à la hausse de la production et de la croissance de l’encours des crédits à l’habitat. Le HCSF a également rappelé les institutions financières à appliquer une tarification du crédit immobilier qui ne fragilise pas le modèle français de financement de l’habitat. Depuis quelques semaines, nombre de partenaires bancaires ont ainsi opté pour un resserrement des conditions d’octroi.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE