Nette hausse des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

30 avril 2020

Nette hausse des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes

Après un mois d’attentisme lié au début de la période de confinement, la hausse des taux se poursuit en Auvergne-Rhône-Alpes, au vu des barèmes communiqués par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com. Le mouvement de hausse des taux initié il y a quelques mois s’est accentué avec la crise du Covid-19, un certain nombre d’institutions bancaires étant moins présent sur le segment du crédit à l’habitat.

Les réseaux bancaires se sont en effet tournés dans l’urgence vers le financement des entreprises, et ont réorienté une partie de leurs capacités de traitement vers la distribution du prêt garanti par l’État aux entreprises.

Les flux entrants en matière de crédit immobilier s’avèrent très limités depuis la mi-mars, avec la fermeture des agences immobilières et des études notariales à Lyon, Grenoble, ou Clermont- Ferrand, comme partout ailleurs sur le territoire national. Et l’acceptation d’un dossier reste difficile pour les candidats à l’accession, la moitié des établissements n’acceptant pas de dossiers de demande de prêt. Certains acteurs bancaires n’ont pas communiqué de grilles pour avril en matière de crédit à l’habitat, ce qui se traduit, de fait, par une remontée des taux pour certains profils d’emprunteurs.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes Avril 2020

L’amplitude de la remontée des taux du baromètre général, conséquence de la moindre concurrence sur le marché du crédit à l’habitat, s’avère être a minima de 25 points de base en moyenne par rapport à mars en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ceci s’explique également par une remontée des grilles de certains acteurs, qui intègrent la hausse du coût du risque impliquée par la crise. « La sélectivité est plus que jamais le maître mot des établissements de crédit présents sur le marché du crédit immobilier, qui appliquent de manière assez stricte les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière. Avant la crise du Covid-19, l’introduction de celles-ci avait déjà eu un impact négatif sur la production de prêt, un certain nombre de ménages se trouvant sans possibilité de financement », déclare Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« Chez certains acteurs bancaires, la hausse peut aller jusqu’à 70 points de base par rapport à la situation d’avant confinement. Pour un certain nombre d’entre eux, ceci traduit la position moins centrale du segment du prêt à l’habitat dans leur activité. La progression des rendements constatée depuis un peu moins de deux mois sur les marchés obligataires et la hausse du coût du risque tendent en effet à avoir un impact sur les arbitrages des banques en matière de taux de crédit immobilier », conclut-il.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE