Mouvements haussiers épars en novembre

27 novembre 2018

Mouvements haussiers épars en novembre

Les mois se suivent et se ressemblent en matière de taux de crédit immobilier. Après un mois d’octobre marqué par une stabilisation ponctuée de petites hausses des taux opérées par certains établissements, les grilles émanant des banques partenaires d’Emprunt-Direct.com font état en novembre, d’une même tendance.

Les principaux mouvements sont de faible amplitude, et sont uniquement appliqués sur quelques catégories d'emprunteurs.

On notera que ces mouvements à la marge reflètent l’attitude de quelques banques, qui ont procédé à un réajustement haussier de 5 points de base sur une partie de leurs barèmes. Ceux- ci étaient en début d’automne, dans la région Ile-de-France comme partout ailleurs en France, au plus bas depuis la fin de l’année 2016.

Baromètre Ile-de-France Novembre 2018

« Quelques banques opèrent des mouvements de hausse en cette fin d’année, certaines d’entre elles ayant atteint leurs objectifs annuels. L’attentisme reste toutefois de mise pour l’ensemble des acteurs bancaires, un scénario de remontée des taux de la part de la Banque centrale européenne en deuxième partie d’année 2019 étant toujours anticipé après l’arrêt graduel du programme d’achat d’actif à la fin décembre », déclare Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« L’absence de pression haussière découlant de la politique de l’institut d’émission donne ainsi l’occasion à certains organismes financiers de ne pas, pour l’heure, remonter leurs taux de manière trop affirmée, et de poursuivre, pour certains, leur stratégie d’acquisition de clients via le crédit immobilier », conclut-il.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE