Les taux baissent en Centre-Val de Loire

03 mai 2018

Les taux baissent en Centre-Val de Loire

Les taux de crédit immobilier ont, pour la première fois depuis des mois, baissé de manière assez significative en région Centre-Val de Loire en avril.

D’un mois sur l’autre, on observe en effet des baisses qui peuvent aller, selon les barèmes communiqués par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com, jusqu’à 10 points de base.

On notera toutefois que celles-ci se concentrent sur les maturités les plus longues, supérieures à 20 ans. Ces baisses s’expliquent par des mouvements opérés dans leursgrilles par quelques banques de dépôt, mais surtout par un établissement financier spécialisé, qui a procédé à de nets replis de ses taux sur les durées les plus longues. Pour un excellent dossier à 20 ans, un ménage peut prétendre aujourd’hui à 1,30 contre 1,40 le mois précédent.

La situation évolue en partie du fait d’une nette baisse de la demande depuis janvier, qui s’est traduite par une production bien plus faible chez certains établissements bancaires. Face à cela, ils adoptent en cette période de temps fort habitat des positions plus marquées, aidés en cela par la moindre tension observée sur les marchés de taux.

« La baisse est notamment très sensible chez un établissement spécialisé sur les maturités longues. Sa cible est traditionnellement composée de primo-accédants. Or les projets de ces derniers ayant été fragilisés depuis le début de l'année par des prix de l’immobilier élevés et par la réforme de certains dispositifs comme le prêt à taux zéro ou la suppression de l’APLaccession, il était urgent pour cet établissement de stimuler sa production via une baisse de ses taux sur les maturités longues. Ceci a, ainsi, un impact assez net sur le baromètre général. Quelques banques de dépôt ont suivi et ont abaissé leurs taux sur l’ensemble desmaturités », a indiqué Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. A contexte obligataire inchangé, cette baisse pourrait contraindre à terme un plus grand nombred’établissements à adopter cette posture baissière et raviver la demande.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE