Légère hausse des taux en Nouvelle-Aquitaine

26 novembre 2021

Légère hausse des taux en Nouvelle-Aquitaine

Les taux de crédit immobilier ont légèrement remonté au cours du mois de novembre, comme le montrent les grilles communiquées au cours de ces dernières semaines par les banques partenaires d’Emprunt-direct.com.

La hausse reste toutefois mesurée, et est observable sur tous les profils d’emprunteurs. On notera toutefois que les taux affichés, qui demeurent dans l’ensemble proches de leurs plus bas historiques, peuvent bénéficier de décotes pour les meilleurs dossiers, ce qui tend à laisser les conditions quasiment inchangées pour ce type de dossier.

Cette tendance observée sur les taux de crédit s’inscrit dans un contexte en évolution sur le front de la production de crédit. Si celle-ci reste dynamique, on constate depuis quelques mois un léger affaiblissement, à 22,1 milliards d’euros en septembre - dont 18,2 milliards d’euros hors renégociations - après un chiffre global de 23,7 milliards en août. Et la tendance devrait se poursuivre en octobre, avec une production de crédits à l'habitat de 19,7 milliards estimée, ce qui constitue de nouveau un léger repli.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine – Novembre 2021

Les dossiers acceptés en ce mois de novembre conduiront à une production de crédit début 2022. Sur les marchés obligataires, les perspectives ont eu tendance à évoluer ces dernières semaines, certaines banques centrales ayant évoqué une fin à venir des politiques de rachat d’actifs actuellement menées. Si ceci n’est encore pas le cas de la Banque centrale Européenne, la Federal Reserve a, quant à elle, annoncé engager dès ce mois sa politique de « tapering » aux Etats-Unis.

En France, la dynamique du marché du crédit immobilier pourrait être impactée en fin d’année par le durcissement des contraintes prudentielles. Ceci vient s’agréger au contexte plus tendu sur le front du profil financier des ménages du fait de prix élevés et d’une désolvabilisation implicite de ceux-ci. Les banques intègrent en outre à leur politique de distribution de crédit l’impact du débranchement progressif du soutien de l’État et les conséquences futures des remboursements des PGE sur les entreprises. Cette accentuation du changement de politique des banques observable en cette fin d’année pourrait même se prolonger au cours du premier semestre 2022.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE