Légère baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

17 juillet 2018

Légère baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

Les derniers barèmes communiqués par les partenaires d’Emprunt-Direct.com au titre du mois de juillet laissent transparaître une nouvelle légère baisse des taux de crédit immobilier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces derniers reviennent à proximité de leurs plus bas atteints dans le courant de l’année 2016.

Les banques cherchent par ces mouvements de taux à maintenir un flux de demande régulier, y compris au cours de la période estivale où les banques procèdent habituellement à des hausses de taux pour limiter la demande au cours d’une période où leur personnel est un peu moins présent. Mais la production du premier semestre, moins dense qu’au cours de la même période de 2017, a incité les banques à maintenir des taux attractifs.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes Juillet 2018

Les établissements bancaires continuent de réaliser des efforts dans une optique d’acquisition clients, en cette période où l’on assiste de manière plus habituelle à de légères hausses. « Les banques ont peu fait évoluer leurs grilles, mais les mouvements, de l’ordre de 5 points de base, étaient unanimement baissiers. Les banques souhaitent par ce biais conforter une production qui n’arrive pour l’heure pas à monter en puissance », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Pour autant, cette baisse des taux n’est pas proportionnelle à l’extraordinaire recul des rendements observé sur les marchés obligataires ces dernières semaines. Cette absence de parallèle s’explique par une prudence des établissements, laquelle fait suite à la dernière proposition du Haut Conseil de stabilité financière de la Banque de France visant à relever son taux du coussin de fonds propres bancaires. Le HCSF a par ailleurs précisé qu’il restait vigilant quant à l’évolution des conditions d’octroi, notamment à l’effet de la production des crédits immobiliers sur la structure des bilans des banques.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE