Légère baisse des taux en juillet

01 juillet 2019

Légère baisse des taux en juillet

Les taux de crédit immobilier ont de nouveau baissé au vu des tous premiers barèmes transmis au titre du mois de juillet par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Les replis observés ce mois-ci sont encore le fait d’établissements quelque peu en retard sur le mouvement de baisse des taux initié en mars-avril.

Les meilleurs profils continuent de profiter de taux sensiblement identiques à ceux observés il y a un mois. Seuls les emprunteurs disposant d’un excellent dossier sur 25 ans peuvent prétendre à des taux inférieurs aux taux de 10 points de base à ceux qui étaient applicables en juin. On notera en revanche pour nombre de catégories d’emprunteurs, des baisses de taux d’une amplitude limitée, de l’ordre de 5 points de base, à destination des ménages disposant d’un bon ou d’un très bon dossier.

« Les taux restent inscrits en juillet dans le mouvement baissier initié en mars, à l’orée du premier temps fort habitat. Les banques ont toutefois, depuis quelques semaines, diminué l’amplitude de leurs gestes commerciaux en amont de la période estivale, saison au cours de laquelle leur capacité de traitement s’amoindrit, face à une demande qui s’est renforcée au cours des derniers mois suite au crédit à moindre coût », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Le mouvement de repli des rendements observé sur les marchés obligataires a en outre encouragé, depuis quelques mois, les baisses de taux. Ce mouvement a été encouragé par les récents discours des banques centrales dont le biais des politiques a quelque peu évolué. Avant le dernier Conseil des gouverneurs de la BCE, l’horizon pour une éventuelle évolution des taux était celui de la fin de l’année. Mais la dernière réunion de celui-ci a repoussé l’échéance. La BCE a récemment fait évoluer sa forward guidance, en affirmant que les taux demeureraient à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin du premier semestre 2020, ce qui est de nature à amoindrir drastiquement les pressions haussières sur les marchés de taux.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE