Léger ajustement haussier des taux en juin

28 juin 2018

Léger ajustement haussier des taux en juin

Après un mois de mai ponctué par une légère décrue des taux en Nouvelle-Aquitaine, le mois de juin a été marqué par un léger réajustement haussier des grilles de taux, comme en attestent les derniers barèmes communiqués en cours de mois par les établissements de crédit partenaires d’Emprunt- Direct.com.

Les grilles émanant de ces derniers montrent en effet de légères hausses de taux, qui ont un impact sur le baromètre national.

A Bordeaux, Poitiers, ou Biarritz, on note ainsi des hausses de taux sur 10, 15 ou 20 ans sur divers profils d’emprunteurs, des excellents aux bons dossiers. Le taux applicable sur 15 ans est ainsi repassé à 1,15% en juin après avoir atteint 1,10% en mai pour les excellents dossiers. On note de mêmes mouvements sur des prêts à 20 ou 25 ans contractés par divers profils d’emprunteurs.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine juin 2018

A l’approche de l’été, un grand nombre de banques réajustent légèrement leurs barèmes à la hausse, un mouvement somme toute traditionnel. «Ces hausses de taux ne sont en soi pas surprenantes, les banques choisissant souvent, pour des questions de temporalité et de capacité de traitement, de remonter leurs taux en début de période estivale», analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. En ce qui concerne la dynamique du marché du crédit, le premier semestre 2018 s’est inscrit dans la continuité du deuxième semestre 2017 et des premiers mois de l’année 2018.

« Les établissements bancaires ont choisi de ne pas appliquer de baisses supplémentaires, ayant notamment été pris à rebours par les évolutions erratiques des marchés obligataires, qui les obligent à faire preuve de grande prudence. Les banques ont, de plus, été récemment interpellées par un nouvel avis du Haut Conseil de stabilité financière, qui a récemment décidé d'imposer aux banques une surcharge de 0,25% en fonds propres, du fait d’une hausse rapide des crédits au secteur privé », ajoute-t-il.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE