La BCE ne change pas de cap

21 octobre 2016

La BCE ne change pas de cap

Le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne n’a pas modifié, jeudi 20 octobre, ses taux directeurs en zone euro. 

Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement demeure à 0%, celui de la facilité de prêt marginal se maintient à 0,25%, et celui de la facilité de dépôt reste, de la même façon, à -0,40%. C’était en mars que l’institution avait, la dernière fois, abaissé ses taux.

La BCE a indiqué que les taux resteraient à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, « et bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs ». La BCE n’a par ailleurs pas annoncé hier vouloir réduire ses achats mensuels d'actifs, lesquels se montent actuellement à 80 milliards d'euros par mois. L’institution a indiqué qu’ils devraient être réalisés jusqu'à la fin du mois de mars 2017 « ou au-delà ». 

La BCE maintient donc sa politique accommodante, malgré des anticipations d'inflation bien en dessous de son objectif des 2%. Elle a surtout écarté un « tapering », qui aurait consisté en une réduction puis une fin de son programme d'achats d'actifs. Cette perspective avait ainsi provoqué, sur le marché secondaire de la dette, une remontée des taux. L’affirmation par Mario Draghi d’un maintien de la politique accommodante a, de fait, permis aux marchés de se détendre avec une baisse des taux à la clef.

Sur le front des marchés de taux, Mario Draghi n’a donc pas suivi, à 3 ans d’intervalle, la politique menée dès décembre 2013 par la Fed, qui avait décidé à cette époque d’un « tapering ». Elle avait par la suite réduit ses achats d’actifs, avant de mettre fin à ceux-ci, et de remonter ses taux fin 2015. La BCE reste donc sur une politique ultra-accommodante, dans l’attente d’une remontée du taux d’inflation. Sur le front du crédit immobilier, cette absence de pression devrait conduire à une stabilisation progressive des taux en cette fin d’année, dans un contexte toujours très concurrentiel en ce deuxième temps fort habitat. 

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE