Hausse des taux

29 avril 2020

Hausse des taux

Les taux de crédit immobilier ont nettement augmenté en avril, selon les grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com tout au long du mois. La fermeture des agences et des études notariales a asséché les flux entrants sur le segment du crédit à l’habitat.

Par ailleurs, certains réseaux, face à une nécessité urgente de financement des entreprises, ont réorienté une partie de leurs capacités de traitement bancaire vers la distribution du prêt garanti par l’État aux entreprises.

Aussi, une partie des établissements – un peu plus de la moitié – n’accepte toujours pas, pour l’heure, de dossiers de demande de prêt immobilier. Un certain nombre de grilles n’a donc pas été communiqué pour avril, ce qui se traduit par une remontée mécanique des taux pour certains profils d’emprunteurs. La moindre concurrence sur le marché du crédit immobilier se matérialise en effet par une augmentation des taux du baromètre général, qui s’avère être de 25 points de base en moyenne par rapport à mars. Le secteur semble par ailleurs intégrer, via ces taux, un coût du risque qui s’est envolé ces dernières semaines.

Baromètre Ile-de-France avril 2020

Pour les établissements présents sur le marché, l'autre fait majeur concerne une sélectivité accrue pour l’acceptation de prêts de la part des banques. L’application des récentes recommandations du Haut Conseil de stabilité financière avaient déjà joué assez négativement sur la production de prêt avant la crise du Coronavirus. Un certain nombre de ménages se trouve de facto exclu du marché.

« Le marché est, pour le deuxième mois consécutif, sous l’influence du confinement qui a très nettement réduit les flux sur le marché du crédit immobilier. Pour les dossiers déposés dans les dernières semaines, on note une plus forte sélectivité découlant des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière. Par ailleurs, certaines banques ont nettement relevé leurs grilles, mouvement qui fait suite à la hausse des rendements constatée depuis début mars sur les marchés obligataires. La progression peut aller, chez certains acteurs, jusqu’à 70 points de base, suggérant une volonté de réduction des entrées de dossiers de prêt à l’habitat. Si la demande en immobilier devrait rester forte après la crise, ce renchérissement sur le front du financement aura des conséquences sur le pouvoir d’achat immobilier de certains potentiels acquéreurs franciliens », analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE