Hausse des taux en Nouvelle-Aquitaine

30 avril 2020

Hausse des taux en Nouvelle-Aquitaine

Les taux de crédit immobilier ont nettement augmenté en avril, au vu des grilles transmises par les banques partenaires d’Emprunt-Direct.com tout au long du mois. Cette hausse des taux s’inscrit dans un contexte particulier.

Un certain nombre d’acteurs bancaires est moins présent sur le segment du crédit à l’habitat, du fait de l’impact de la crise du Covid-19. La nécessité urgente de financement des entreprises a contraint certains établissements à réorienter une partie de leurs capacités de traitement vers la distribution du prêt garanti par l’État aux entreprises.

Depuis la mi-mars, et la fermeture des agences immobilières et des études notariales, les flux entrants sur le segment du crédit à l’habitat s’avèrent très limités. Et pour les candidats à l’accession, l’acceptation d’un dossier reste un chemin semé d’embûches. Car plus de la moitié des établissements n’accepte toujours pas, pour l’heure, de dossiers de demande de prêt. Ceux- ci n’ayant pas communiqué de grilles pour avril, on constate de fait une remontée mécanique des taux pour certains profils d’emprunteurs.

Baromètre national avril 2020

Au final, cette moindre concurrence sur le marché du crédit immobilier renchérit son coût avec une progression des taux du baromètre général de 25 points de base en moyenne par rapport à mars. Celle-ci semble, par ailleurs, intégrer une hausse du coût du risque ces dernières semaines. « Après un mois de mars marqué par un certain attentisme bancaire, on constate ce mois-ci une sélectivité des établissements présents sur le marché. Face à une montée des risques de crédit impliqué par la crise, les banques se montrent plus sélectives, et appliquent plus que jamais les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière. L’introduction de celles-ci avaient déjà eu un impact négatif sur la production de prêt avant la crise du Coronavirus, un certain nombre de ménages ne pouvant plus être financés », déclare Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Certaines banques ont assez nettement relevé leurs grilles de taux, ce qui peut suggérer, pour un certain nombre, un moindre intérêt de leur part pour ce segment du prêt à l’habitat. « La progression des rendements constatée depuis un peu moins de deux mois sur les marchés obligataires et la hausse du coût du risque tendent à avoir un impact sur les arbitrages des banques en matière de crédit immobilier. Chez certains acteurs, la hausse peut aller jusqu’à 70 points de base. Si on peut anticiper un maintien de la demande en immobilier après la crise, nul doute que ce renchérissement découlant du coût du financement bancaire aura des conséquences sur le pouvoir d’achat immobilier de certains ménages, qui s’en trouvera affecté », analyse-t-il.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE