Des taux sans réel changement en octobre

25 octobre 2018

Des taux sans réel changement en octobre

Aucune évolution marquée n’est à relever au sein des barèmes transmis ce mois-ci par les établissements de crédit partenaires d’Emprunt-Direct.com. Certains mouvements haussiers sont toutefois notables, à l’image des taux appliqués aux titulaires d’excellents dossiers sur des maturités courtes, comme le 10 ans.

A Bordeaux, Limoges, ou Pau, on remarquera en effet que certains établissements ont relevé de 5 à 10 points de base leurs grilles, ce qui se traduit dans les faits par un taux de 0,80 % appliqué aux emprunteurs disposant des meilleurs profils, contre 0,70% en septembre. Le reste des hausses, fruit du changement de posture de quelques institutions, est, dans notre baromètre, observé sur les meilleures qualités de dossier.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine Octobre 2018

Après avoir abaissé leurs taux jusqu’à ce que ces derniers tutoient leurs plus bas depuis 2016, quelques établissements ont en effet décidé de changer de posture, et ont pratiqué des hausses de 5 à 10 points de base sur certains profils et maturités de prêts. « Certaines banques commencent à remonter une partie de leurs grilles, suite aux tensions observées au cours des dernières semaines sur les marchés de taux. La politique de la Banque centrale européenne reste toutefois inchangée : l’institution ne devrait pas faire évoluer ses taux directeurs jusqu’au deuxième semestre 2019 », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Reste que l'accélération de l’inflation en zone euro a récemment conduit à des tensions sur les marchés obligataires. Elle avait conduit le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, en marge de l'assemblée générale annuelle du Fonds monétaire international (FMI), à indiquer que l'inflation de base s'accélérerait progressivement au cours des années à venir. La BCE anticipe en outre une convergence de l'inflation avec des niveaux inférieurs, mais proches du seuil des 2% devrait avoir lieu, et que celle-ci devrait se maintenir même après le démantèlement graduel des achats nets d'actifs par la Banque centrale.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE