Des taux quasi inchangés en avril en Ile-de-France

29 avril 2019

Des taux quasi inchangés en avril en Ile-de-France

Après un mois de mars marqué par une nette baisse des taux en région Ile-de-France, le recul a été nettement plus marginal en avril, comme en attestent les grilles transmises au cours du mois par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Après les mouvements baissiers de grande amplitude de 25 à 30 points de base intervenus le mois dernier, la tendance était plutôt à la stabilité voire à une petite baisse des taux de 5 points de base.

Si les excellents dossiers avaient connu, en mars, des baisses de taux de 25 à 30 points de base, ils n’ont ce mois-ci à l’inverse pas bougé. Pour les emprunteurs disposant d’un très bon ou d’un bon dossier, les baisses sont nettement moins significatives, découlant du geste opéré par certains établissements souhaitant acquérir une nouvelle clientèle.

Baromètre Ile-de-France avril 2019

La stabilité des taux est donc plutôt de mise en avril, en dépit de petites baisses de l’ordre de 5 points de base opérées sur un grand nombre de maturités et qualités de profils. « Une majeure partie des établissements financiers a transmis des grilles sensiblement identiques à celles communiquées en mars. Les mouvements baissiers de taux opérés par d’autres institutions financières visent quant à eux à capter une nouvelle clientèle », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

« De concert avec les moindres mouvements observés sur les marchés obligataires depuis plusieurs semaines, la dynamique baissière semble quelque peu s’atténuer. Néanmoins, toute pression haussière de forte amplitude semble pour l’heure à écarter au vu des conclusions de la dernière réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Celui-ci a confirmé la perspective d’un lancement d’un TLTRO en septembre prochain et d’une stabilité des taux directeurs jusqu’à la fin 2019 », a-t-il indiqué.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE