Des taux proches des planchers, mais de légères remontées

02 octobre 2019

Des taux proches des planchers, mais de légères remontées

Les taux, s’ils restent proches de leurs niveaux planchers, tendent à stopper leur repli, au vu des premières grilles communiquées en ce début de mois d'octobre par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt-Direct.com.

Une écrasante majorité des banques a opté pour le statu quo ou a prolongé le mouvement baissier observé depuis plusieurs mois. Mais un nombre limité d'établissements financiers, qui proposaient des taux très agressifs, ont remonté ceux-ci pour une partie des emprunteurs qu’ils ciblaient auparavant.

Ceci s’est traduit par une rehaussement des taux de l’ordre de 5 à 10 points de base sur une partie du baromètre. On notera ainsi qu’un emprunteur disposant d’un excellent dossier sur 20 ans ne peut plus prétendre qu’à un taux de 0,70%, contre 0,60% en septembre. Mais dans le même temps, certains établissements ont encore appliqué de nouvelles baisses pour des types ciblés de dossiers, ce qui ne s’est toutefois pas traduit dans le baromètre.

Baromètre national octobre 2019

« Quelques banques ont fait part en ce début octobre de taux légèrement relevés sur certains profils, notamment pour les meilleurs dossiers, les éloignant un peu de leurs planchers sur quelques durées d’emprunt. Ces établissements souhaitent ainsi d’ores et déjà soigner leurs marges en ce dernier trimestre de l’année », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Ce mouvement de légère remontée découle par ailleurs de l’évolution constatée depuis début septembre sur les marchés de taux. Alors que les anticipations d’assouplissement des politiques monétaires étaient fortes avant la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE de septembre, la décision de cette dernière d’une reprise du quantitative easing de l’ordre de 20 milliards d’euros mensuels, sans que celle-ci soit assortie d’une perspective de relèvement de ce montant, a joué en faveur d’une remontée de l’ordre de près de 20 points de base des rendements sur les marchés obligataires par rapport à leurs plus bas. La BCE avait pourtant, dans le même temps, annoncé une série importante de mesures, dont l’abaissement de l’un de ses taux directeurs et la mise en place d’un système à deux niveaux de rémunération des réserves (tiering).

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE