Des taux plutôt en baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

25 septembre 2018

Des taux plutôt en baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

Les derniers barèmes communiqués par les partenaires d’Emprunt-Direct.com au titre du mois de septembre ont fait apparaître de nouvelles baisses limitées de taux de crédit immobilier en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport au mois précédent.

Ils reviennent ainsi à l’immédiate proximité de leurs plus bas historiques atteints dans le courant de l’année 2016.

La saison estivale aura été marquée par de faibles mouvements de taux sur les diverses maturités. Le constat reste toutefois plus positif quant aux flux de production, qui demeurent un peu supérieurs à ceux observés en 2017. Les banques veulent, par de nouvelles baisses limitées de taux, continuer à pratiquer des conditions propices à la concrétisation de la demande.

Les institutions ont souhaité, durant l’été, maintenir une activité dynamique via des conditions de taux favorables à l’accession. Il faut dire que les établissements ne font face à une pression d’aucune sorte sur le front des marchés obligataires, où les taux restent inscrits dans un corridor.
« Les conditions macroéconomiques ont peu évolué, dont la position de la Banque centrale européenne sur la question de ses taux directeurs. Ceux-ci devraient rester inchangés jusqu’au deuxième semestre 2019. Le prochain moment important pour les marchés de taux pourrait néanmoins être celui de la fin du quantitative easing, avec l’étiolement progressif des achats de dettes privées et publiques par la BCE sur le marché secondaire dès octobre. A conditions macroéconomiques comparables, ceci pourrait avoir un impact légèrement haussier sur les taux », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.
Les banques n’opèrent toutefois pas de baisses de taux trop importantes, du fait notamment des préconisations prudentielles. Le Haut Conseil de stabilité financière a, en juin, adopté une proposition visant à relever le taux du coussin de fonds propres bancaires, qui devrait se concrétiser dans les prochains mois.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE