Des taux étales en décembre

19 décembre 2018

Des taux étales en décembre

La tendance reste à l’inertie sur le front des taux de crédit immobilier en région Nouvelle-Aquitaine. Tout comme au cours des mois d’octobre et de novembre, une majeure partie des établissements de crédit partenaires d’Emprunt-Direct.com n’ont pas ou peu fait évoluer leurs grilles. Tout juste remarque-t-on des petites baisses de taux très limitées dans leur amplitude.

On constate en effet, sur l’ensemble des territoires, des mouvements baissiers de 5 points de base sur certains profils d’emprunteurs du barème régional, au titre de maturités bien déterminées. On notera ainsi que le titulaire d’un bon dossier peut désormais emprunter, sur 20 ans, à un taux de 1,20%, contre 1,25% en novembre. De la même façon, l’emprunteur de même profil pourra, sur 10 ans, prétendre à un taux de 0,75 %, contre 0,80 % le mois précédent.

Baromètre Nouvelle-Aquitaine Décembre 2018

Cette petite baisse des taux, qui intervient après quelques légers relèvements, reste logique au vu des conditions de marché. « Les taux restent globalement sur une tendance baissière sur les marchés obligataires, ce qui incite les établissements à opter pour le statu quo avant la redéfinition, en tout début d’année 2019, de leurs objectifs en matière de production de crédit à l’habitat », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Sur un an, on notera que les taux sont en baisse avec des replis allant de 5 à 20 points de base. « La confirmation par la BCE de l’arrêt de sa politique de quantitative easing en cette fin d’année, ainsi que les récentes déclarations de responsables du conseil des gouverneurs sur des hausses de taux plus tardives que prévu si l'économie ralentissait plus fortement qu'attendu, plaident pour l’heure pour une temporisation en matière de hausse des taux. Au vu des derniers chiffres sur l’évolution des prix à la consommation, celle-ci reste loin d’être inéluctable », ajoute-t-il.

© 2019 Emprunt Direct - Réalisation IMVE