Des taux en repli en Auvergne-Rhône-Alpes

30 mai 2018

Des taux en repli en Auvergne-Rhône-Alpes

Les barèmes communiqués au cours du mois de mai par les établissements financierspartenaires d’Emprunt-Direct.com font état de taux de crédit immobilier prolongeant la légère impulsion baissière initiée en avril en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les taux à Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble ont encore reculé dans la région, de 5 à 10 points de base.

On notera toutefois que ces mouvements dans le baromètre sont la conséquence de baisses opérées par une quantité limitée de banques de dépôt. La majeure partie des établissements n’aen effet pas fait évoluer ses grilles. Mais le mouvement un peu plus agressif de la part dequelques acteurs pousse à la baisse l’ensemble du baromètre.

Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes mai 2018

Quelques banques ont choisi de procéder à des mouvements baissiers sur certaines maturités et qualités de dossiers, profitant notamment de conditions plus favorables sur les marchés obligataires. « Un nombre limité de banques en mal de production lancent des offensives commerciales, en baissant leurs taux de manière mesurée, sur certains types de dossiers. Il faut dire que celles-ci ont fait face, comme l’ensemble du secteur, à une production de crédit en baisse, qui se rapproche de ses niveaux de 2016 », détaille Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

L’objectif est donc à redonner du tonus à la demande, et alimenter les circuits de production, pour dégager des marges de manœuvre aux emprunteurs, confrontés à la suppression de l’APLaccession dans le neuf, au recentrage du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel. Certains plans de financement avaient été fragilisés par ces changements intervenus début 2018, qui ont contraint la demande globale de crédit. Les budgets des emprunteurs restent par ailleurs fragilisés par des prix toujours élevés dans le centre des grandes métropoles, notamment de la région Auvergne- Rhône-Alpes, comme Lyon », souligne-t-il.

© 2018 Emprunt Direct - Réalisation IMVE