De nouvelles légères remontées de taux

04 novembre 2019

De nouvelles légères remontées de taux

On observe, en ce début novembre, de nouvelles petites hausses de taux de crédit au sein de notre baromètre basé sur les premières grilles communiquées par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt-Direct.com.

De légers réajustements, avaient, rappelons-le, déjà été constatés au cours du mois d’octobre. Les taux, qui avaient stoppé leur cycle de repli le mois dernier, demeurent néanmoins proches de leurs plus bas. Si une majeure partie des banques a opté pour un statu quo, des banques jusqu’ici assez agressives ont procédé à une remontée des taux destinés à certaines catégories ciblées d’emprunteurs. C’est ainsi le cas d’un important réseau bancaire, qui les a globalement rehaussé de près de 15 points de base, une augmentation applicable à l’ensemble des catégories de ménages.

Des hausses de taux de 5 à 10 points de base sont constatées dans notre baromètre. Sur 15 ans, un emprunteur disposant d’un excellent dossier ne peut ainsi plus prétendre qu’à un taux de 0,65%, alors qu’il était susceptible d’obtenir 0,55 % en octobre. De la même façon, un ménage disposant d’un bon profil peut espérer ce mois-ci un taux de 0,95% sur 10 ans, alors qu’il aurait pu aspirer à un taux de 0,90% le mois dernier.

Baromètre national novembre 2019

« Le cycle de baisse des taux s’est pour l’heure interrompu. Le début du deuxième temps fort de l’année immobilière avait été marqué par de nouvelles décotes à l’attention de certains types d’emprunteurs, initiées notamment par des banques désireuses d’être proactives en matière de crédit à l’habitat. Mais ces banques ont ce mois-ci réajusté à la hausse leurs grilles, alors même que leurs concurrentes ont opté pour le statu quo en ne modifiant pas en profondeur leurs barèmes. Dans notre baromètre, les taux restent ainsi proches de leurs niveaux planchers, mais avec des conditions légèrement moins favorables qu’en octobre », souligne Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.

Il faut dire que les marchés de taux ont connu des évolutions assez tranchées au cours des dernières semaines, qui incitent les établissements bancaires à la prudence. Les décisions de la BCE annoncées en septembre comme l’abaissement de l’un de ses taux directeurs, la mise en place d’un système à deux niveaux de rémunération des réserves, ou encore la reprise du quantitative easing de l’ordre de 20 milliards d’euros mensuels, étaient d’ores et déjà intégrées par le marché, et n’ont pas entraîné de baisses supplémentaires des taux sur les marchés obligataires. Du fait de l’absence d’un guidage d’anticipations sur des assouplissements supplémentaires dans les prochains mois, une hausse de 40 points de base des taux a ainsi été constatée en quelques semaines sur le marché des obligations d’État à 10 ans, rapprochant peu à peu les taux de ces dernières du territoire positif.

© 2024 Emprunt Direct - Réalisation IMVE